Mode

5 conseils pour réussir vos manoeuvres plus facilement

La marche arrière peut être l’une des manœuvres les plus difficiles et tout dépend de l’habileté du conducteur. Heureusement, il existe des technologies qui peuvent aider, comme les caméras de recul. Cependant, il y a des moments où ne peut pas compter sur ces outils.

Ce qu’il faut savoir avant d’effectuer un manœuvre

En général, la conduite en marche arrière est interdite, sauf dans les cas où il n’est pas possible d’avancer ou de changer de direction ou de sens de marche. Et pour en savoir plus, les manœuvres sont à effectuer dans la distance minimale nécessaire. Pour des raisons de sécurité, certaines manœuvres comme le stationnement ou le demi-tour sont également interdites sur les autoroutes.

Savoir effectuer une manœuvre de recul 

Tout d’abord, vous devez signaler votre intention de commencer la manœuvre et vous assurer qu’elle peut être effectuée sans risque. Si nécessaire, vous pouvez sortir du véhicule ou même suivre les instructions d’une autre personne. Le feu de recul doit être allumé, s’il existe, ou, sinon, en étendant le bras horizontalement avec la paume de la main vers l’arrière. La manœuvre doit être effectuée lentement et avec la plus grande prudence. Elle doit être arrêtée si :

Il existe des signes d’alerte indiquant un risque.

Vous vous rendez compte de la proximité d’un autre véhicule ou d’une personne ou d’un animal.

La sécurité l’exige.

Des outils technologiques peuvent aider

Les caméras arrière montrent au conducteur ce qui se passe derrière le véhicule. Ce qui réduit ainsi le risque de collision ou d’écrasement. Ils peuvent être montés en série ou être installés ultérieurement.

Il existe également des rétroviseurs numériques qui remplacent les rétroviseurs traditionnels et sont équipés de caméras extérieures sur les côtés. Celles-ci projettent des images sur l’écran à l’intérieur du véhicule. Il existe également des rétroviseurs à réglage automatique qui s’activent lorsque la marche arrière est initiée en inclinant le verre vers le bas pour faciliter la visibilité.

Les capteurs de proximité sont également utiles. Ils émettent un avertissement sonore s’ils détectent des personnes ou des objets à l’arrière.

Recommandations pour une manœuvre de dépassement sûre

Agir avec bon sens et respecter le code de la route sont les meilleures recommandations pour un dépassement en toute sécurité.

Évitez les comportements nerveux et agressifs au volant. Si vous devez suivre des véhicules plus lents, ne faites pas clignoter vos feux et ne klaxonnez pas. Cela témoigne d’une perte de concentration de votre part, mais cela peut aussi distraire et stresser les autres conducteurs, ce qui rend la conduite moins sûre.

Soyez attentif aux informations provenant des autres conducteurs

Souvent, les camions et les véhicules plus lents font clignoter leurs clignotants pour indiquer que vous pouvez dépasser, mais ne fondez pas votre décision sur cela. Chaque conducteur se sent en sécurité dans des paramètres différents et vous ne voyez pas forcément les dépassements aussi clairement.

En bref, bien gérer sa voiture et prendre les bonnes décisions sont des facteurs bien plus importants pour manœuvrer que d’avoir la voiture la plus puissante du marché.