
Brainstorming : 4 techniques incroyables pour debusquer ou developper des idees brillantes
Si vous posez la question à n’importe quel chef d’entreprise, il vous répondra certainement que trouver des idées de génie n’est pas une sinécure. En effet, au sein d’une entreprise, le travail à battre pour développer une idée pose toujours un problème de temps ou de conflits d’idée, qu’il se fasse seul ou en groupe. Alors, pourquoi ne pas opter désormais pour des techniques de brainstorming intéressantes et efficaces, capables de vous donner satisfaction ?
Les stratégies de brainstorming technique
La technique de l’étoile à 6 branches
Cette technique est essentiellement démonstrative et visuelle. En effet, l’étoile à 6 branches représente la solution idéale lorsqu’il s’agit de la résolution d’une problématique spécifique. Pour la mener à bien, il s’agira d’inscrire votre préoccupation sur un tableau en présence de vos collaborateurs, et de réaliser une étoile à six branches autour de la question écrite. Chaque sommet de cette étoile sera composé des mots : Qui, comment, quoi, pourquoi, ou, quand. Vous devriez ensuite réfléchir posément à chaque question. Par exemple, comment notre produit pourra séduire le marché, ou encore pourquoi les personnes devraient-elles se le procurer ? Cette technique est idéale pour vous permettre d’appréhender les difficultés que vous n’aurez pas prévu.
La Technique SWOT
Le mot SWOT vous interpellera certainement dans la mesure où cette technique a déjà fait objet d’usage aux cours de la planification stratégique. Retenez donc qu’elle représente une excellente forme de Brainstorming, permettant d’évaluer la pertinence de votre idée. Afin de la réussir, il vous reviendra de tourner votre idée autour de 4 axes importants. La première, les faiblesses de votre idée : Présente-t-elle des failles susceptibles de nuire à sa réalisation ? Ensuite, les forces : Quelles sont les points forts de mon idée, qu’a-t-elle d’attractif et de concurrent ? Après, les menaces : c’est-à-dire les inconvénients ou obstacles pouvant contrecarrer le déroulement de mon idée. Et enfin les opportunités : Que peut-on tirer de cette idée ? Cette technique est adaptée tant pour une réflexion en solo, comme pour un travail de groupe.
La technique du Brainwriting
Dans ce contexte l’individualisation est exclue, car 10 partenaires sont requis pour mener à bien cette méthode de Brainstorming. En effet, le Brainwriting ou analyse silencieuse constitue une méthode simple, mais extrêmement efficace qui requiert un silence absolu. La réaliser revient à ce que le meneur de la séance écrive sur un tableau blanc, le sujet phare pour lequel chaque participant devra faire ressortir une idée pertinente sur trois feuilles distinctes. Les feuilles respectives seront échangées entre partenaires, et chaque personne devra développer les idées des autres sur la feuille sous forme de listes à puce suivie de remarques et commentaires. L’objectif est de supprimer le problème de la monopolisation de la parole et de gagner du temps.
La technique de Brainstorming amusante
Le jeu de la figure Storting
Qui dit que séance de brainstorming devrait rimer uniquement avec froid professionnalisme ? Personne. Dans ce cas, permettez-vous un peu de gaieté en adoptant cette technique de jeu de rôle. Le déroulé est simple : chaque participant devra se mettre dans la peau d’un célèbre auteur afin de répondre aux questions liées à l’idée. L’intérêt est de supprimer le stress et la nervosité de ceux qui craignent de faire une bourde, et d’améliorer le rendu.

