Mode

Comment se passe une inspection du travail?

Le travail est l’élément clé qui permet à un individu d’assurer ses besoins et d’avoir une source de revenu. Le monde du travail est régi par un certain nombre de lois pour améliorer le cadre et les conditions des travailleurs. Les travailleurs qu’importent leurs secteurs possèdent donc des droits dont la transgression par les employeurs peut être sanctionnée. Employés et employeurs doivent être donc régulièrement suivis l’un pour le respect des lois en vigueur dans le monde du travail et l’autre pour la prise de connaissance de ces droits. Pour pallier à ces deux différentes problématiques, il existe une institution dont l’objectif principal est le suivi de l’application correcte du droit du travail par les entreprises. Il s’agit bien de l’inspection du travail.

 Que fait l’inspection du travail?

L’inspection du travail est un service ou une institution qui assure le suivi et la bonne application des lois et règlements en lien avec le monde du travail. Il joue aussi un rôle de sensibilisateur tant au niveau des employés que des employeurs. Il se charge donc d’informer l’un et l’autre sur l’ensemble des droits et devoirs qui les incombent. Aussi il se charge d’informer employeur et employé sur les différentes sanctions qui peuvent découler de la transgression de tel ou tel règlement. En cas de litige, l’inspection du travail joue le rôle de médiateur entre employeurs et employés. Il s’assure de trouver une solution et de repartir les torts à travers des constats. Aussi, il garantit toutes ses missions à travers des agents. Ce sont ces agents qui se chargent des différents contrôles, des constats, des sanctions et des amendes en rapport avec les lois relatives au droit du travail.

En général, les agents de l’inspection du travail sont discrets et impartiaux. Ils ne préviennent pas de leurs visites et ont le droit d’accès à tous les documents qu’ils désirent contrôler selon la limite qui lui a été établie. Ces différents agents sont essentiellement dans les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte)

 

Qu’est-ce que la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi?

C’est un service déconcentré de l’Etat au niveau régional. Elle est en lien avec le ministère des Finances et de l’Économie et le ministère du Travail, de la Formation professionnelle et du dialogue social. C’est donc un service extérieur de l’inspection du travail qui se charge de l’application des lois au niveau local. La direccte peut donc être saisi par tout employé ou employeur qui relève de sa région.