
Le role de la carte electronique au quotidien
La carte électronique est aussi appelée circuit imprimé ou PCP, c’est une plaque qui sert d’emplacement et de liaison pour les composants électriques. On la trouve dans presque tous les appareils électroniques. Elle est constituée de plusieurs pistes qui sont formées par des couches de cuivre fines et un matériau isolant dont le rôle est d’éviter court-circuit et interconnexion des composants électriques.
La carte électronique : c’est quoi ?
La carte électronique est un support sur lequel sont imprimées de fines couches de cuivre séparées par des matériaux isolants. La gravure des fines couches nécessite un procédé chimique permettant d’obtenir des pistes se terminant par une pastille. Le tout est enduit avec du vernis isolant pour éviter les courts-circuits.
Les pistes indiquent les éléments qui relient les constituants de la carte électronique. Quant à la pastille, elle relie les composants électroniques à la PCP. Le site https://seccom-electronique.fr/ propose d’ailleurs un approfondissement sur le sujet. Ça peut être indispensable si vous avez un projet qui se base sur les cartes électroniques. Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions de A à Z.
Les fonctionnalités d’une carte électronique
La carte électronique renferme diverses fonctionnalités qui interviennent quotidiennement à travers les appareils électroniques de tout genre. Elles sont présentes sur la radio, la télévision et même dans la télécommande, les appareils électroménagers et les jeux vidéos. Ses fonctions sont indispensables pour assembler les composants qui forment entre eux un appareil.
En revanche, elle est aussi utile dans le monde informatique et technologique. De ce fait, on la retrouve dans les ordinateurs portables ou de bureau notamment au niveau des barrettes de mémoire et des cartes mères, mais aussi sur les smartphones et les tablettes.
Quels sont les composants d’une carte électronique ?
Les composants électroniques se divisent en 2 parties distinctes.
Les composants analogiques
Ils sont constitués d’un amplificateur opérationnel qui est indispensable pour les opérations mathématiques. À cela s’ajoutent les transformateurs qui reçoivent l’électricité et la transforment pour qu’elle s’adapte au besoin des composants électroniques. Il y a aussi une résistance qui permet de conserver le courant ou le limiter si nécessaire. Et ce n’est pas sans oublier la bobine, le transistor de diode et le condensateur.
Les composants numériques
Le multiplexeur et le démultiplexeur sont des composants numériques qui jouent le rôle de dispositif combinatoire. Parallèlement, le compteur et le décompteur constituent un réseau combinatoire. Il y a aussi les circuits additionneurs et soustracteurs, ainsi que les circuits logiques et la mémoire.
Les méthodes de fabrication d’une carte électronique
Il existe 4 méthodes de fabrication d’une carte électronique. La première est la gravure chimique qui est une méthode nécessitant l’utilisation de matériaux spécifiques donnant naissance à des résultats plutôt simples. Contrairement à cela, la gravure par rayon ultraviolet procure une carte électronique complexe et des circuits fins. En l’occurrence, les matériaux coûtent cher, mais la conception reste simple.
La gravure laser est la plus utilisée dans les entreprises. Comme son nom l’indique, la conception se fait avec du laser. Et pour finir, la gravure mécanique permet de créer plusieurs cartes électroniques avec une machine coûteuse. Toutefois, le résultat est ici très satisfaisant.

