
Les cônes de délimitation : leurs utilités en sport
Sur les terrains ou sur les pistes d’athlétisme, on rencontre souvent des cônes de délimitation. Ils sont le plus souvent de couleurs vives et avec des tailles différentes. Quelles sont vraiment leurs utilités ?
Les cônes de délimitation : à quoi servent-ils ?
Les cônes de délimitation sont mis en place pour délimiter une surface, un parcours ou une trajectoire. Ils sont utilisés sur les terrains de jeux, sur les pistes de course ou sur un terrain de parcours. Ils s’utilisent le plus souvent durant les séances d’entraînement. Les cônes de signalisation, comme on peut voir sur proteclight.com, peuvent également faire office de cônes de délimitation de terrain quand on ne dispose pas de matériels spécialisés.
Les cônes de délimitation sont le plus souvent utilisés par des professionnels du sport. Mais, il est également possible d’en faire dans la cours de récréation ou pour délimiter une zone de parking. En effet, ces cônes se prêtent aussi très bien à des usages privés et en dehors des terrains.
Les différents types de cônes de délimitation
On rencontre un grand nombre de modèles de cônes de délimitation sur le marché. Ils se déclinent en différentes couleurs. Dans la plupart du temps, ils arborent une couleur vive pour faciliter leur visibilité. Puis, il existe différents modèles de tailles différentes. Les modèles standards sont hauts de 20 à 30 cm. Mais, il existe d’autres types de cônes plus grands, plus larges et plus visibles jusqu’à 50 cm de haut. Par contre, d’autres modèles sont plus aplatis et prennent la forme d’une coupelle.
Ensuite, les cônes de délimitation sont fréquemment réalisés avec de la matière plastique comme le polyéthylène. Cela leur procure une légèreté, et donc leur permet d’être faciles à déplacer. Les modèles rétractables sur le site sont aussi beaucoup plus pratiques. Mais, il est important que les cônes aussi suffisamment lourds pour qu’ils se mettent bien en place et ne tombent pas aux premiers coups de vent.
Par ailleurs, suivant les disciplines sportives et l’utilisation des cônes, on préfère certains modèles à d’autres. En effet, il existe une certaine catégorie de cônes adaptés à des usages spécifiques. Pour les pistes d’athlétisme, on privilégiera des cônes percés, pouvant accueillir des jalons.
