
Pourquoi jouer a des jeux de carte a la maison ?
Nous avons de moins en moins de temps pour jouer, nous divertir et apprendre avec les autres. Toutefois, la dynamique, les liens et les avantages qui découlent du jeu sont nombreux et très importants. Par exemple, le jeu de carte permet de découvrir le monde et d’en faire l’expérience. Vous développez des compétences mentales, sensorielles, rationnelles et même motrices.
Les jeux de carte pour partager des moments ensembles
Aujourd’hui, les jeux et les divertissements sont pour la plupart virtuels, numériques. Et beaucoup d’entre eux peuvent être joués seul ou avec d’autres participants mais à travers un écran ou un appareil numérique. S’il est toujours possible d’apprendre et de se divertir, les avantages des jeux de cartes populaires, où deux ou plusieurs personnes se mettent par exemple à voir les cartes magic, à jouer ensemble, à partager et à être présentes, sont bien plus nombreux.
Les jeux de carte renforcent la concentration et la mémoire
Les règles du jeu, le déroulement du jeu et les décisions prises par tous les participants exigent une certaine concentration et une rétention de ce qui se passe dans le jeu. Pour prendre de bonnes décisions et élaborer de bonnes stratégies, il faudra être attentif et concentré. Chaque jeu ou instance de jeux de carte va donc stimuler ces capacités.
Les jeux de carte apprennent à respecter les règles
Tout jeu implique des règles pour l’ordonner et lui donner un certain cadre d’action. Il en va de même pour les jeux de carte. Il y a des tours, des permissions, des interdictions, des prix et des amendes. Ces règles enseignent la coexistence avec les autres, le respect et l’ordre dans d’autres domaines de la vie d’une personne.
Les jeux de carte améliorent les compétences linguistiques, numériques et rationnelles
De nombreux jeux de carte impliquent de jouer avec des mots, des chiffres, des calculs et de résoudre diverses situations ou problèmes. Les stratégies mises en pratique par chacun des participants en question impliqueront l’utilisation du langage ou des calculs, entre autres capacités de la personne.
La prise de décision est renforcée
À chaque tour, à chaque participation au jeu, il faudra prendre une décision, oser faire un geste, risquer un changement, etc. Bien que ces décisions soient prises dans un cadre ludique et informel, les compétences décisionnelles sont grandement améliorées par les jeux.
Tolérance à la frustration
Chaque jeu de carte vous apprend comment gagner et comment perdre. Dans la vie, il est nécessaire d’apprendre les deux. Il est fondamental de comprendre que les situations ne se déroulent pas toujours comme nous l’avions prévu. Ces cas vous apprennent à accepter les résultats, à vous adapter aux circonstances et à toujours avoir la possibilité de recommencer à zéro et de jouer à nouveau, en apprenant de vos erreurs et en améliorant vos stratégies et vos décisions.
Vous apprenez à connaître votre propre caractère et celui des autres
Au fur et à mesure du jeu, il y a des expressions et des situations qui permettent de savoir comment les participants réagissent pendant l’activité ludique. Certains ont du mal à perdre, d’autres sont plus compétitifs, d’autres sont plus observateurs et analytiques, et il y a aussi ceux qui s’amusent simplement sans se soucier beaucoup de la dynamique ou du résultat du jeu. Tous vous apprennent à connaître certains aspects de leur personnalité.

