Quels sont les différents types de danses de salon ?
La danse est un moyen d’exprimer nos sentiments et de divertissement. C’est un art de vivre en harmonie et une vraie passion pour certaines personnes. Depuis toujours, nous réalisons des chorégraphies douces ou dures à base d’une musique entrainante comme le rock’n’roll. Il existe plusieurs types de dance dans le monde, c’est les cultures qui les différencient. Dans cet article, on va parler de la danse de salon. Savez-vous qu’il en existe plusieurs types de ce genre de dance ?
Les différents types de danses de salon
Dès lors que vous bougez votre corps selon un rythme et suivant une musique, vous dansez. Certaines personnes sont nées pour la danse et d’autres doivent encore apprendre des années. Il existe pour cela des cours pour les débutants et la danse de salon fait partie des plus prisées actuellement. Ce terme est utilisé pour catégoriser ce nouveau style de danse depuis les années 50. Que vous aimiez danser en couple ou tout seul, vous pouvez prendre des cours pour maitriser ce style.
Notez que les danses de salon sont généralement issues de danses traditionnelles ou folkloriques avec des pas de danses bien spécifiques. Ces dernières ont été développées et populaires comme la valse, polka ou la mazurka issues d’Europe central. De France, on a la sauteuse, la valse musette, bebop; anglo-saxon : quickstep, foxtrot, etc. De l’Espagne on distingue le paso doble, le flamenco, sévillance. Le pas de base est calé sur la musique et spécique pour chaque style : 3 temps pour la valse, 4 pour le paso doble et 8 pour lindy hot et autres. Notez qu’il y a des musiques moins rythmées comme le jazz.
Les danses latines
Les danses latines se définissent par leur rythme qui exprime la douceur et la sensualité. C’est aussi le type le plus courant et le plus suivi en cours. Nous pouvons en citer quelques exemples très connus comme le Salsa, la Rumba, Le Samba, Le Mambo, le cha-cha et bien d’autres encore. Notez que la plupart de ces dernières sont à réaliser en couple et selon une musique bien distincte. Par exemple, le tempo de la musique cha-cha est 120 à 132 battements par minute.
Les Danses Swing
Ces types de danses nous arrivent quasiment toutes de l’États-Unis d’Amérique à base de musique rytmée comme le East coast swing. Leurs chorégraphies sont presque tous créées à partir du rythme jazz. Cela nous change également de la salsa et des autres styles précédents. Elles sont acharnées et on peut dire que c’est une activité sportive. Le swing dance demande beaucoup d’énergie de la part des danseurs pour pouvoir mieux suivre les rythmes. C’est un peu près comme les tango qui nécessitent des mouvements précis du corps.
Les personnes expérimentées dans le domaine témoignent que la sensation est forte lorsqu’on la pratique. Les mouvements sont un peu compliqués, mais c’est quand même très séduisant. Il est donc conseillé de prendre des cours pour le maitriser. On le pratique à deux, seul ou en groupe. Il existe aussi plusieurs types comme le Charleston, le Rock, lindy shop, le Blues et bien d’autres encore. Les danses swing demandent aussi d’expériences et surtout de la compétence.
Les Danses De Salon Standards
Les danses de salon standards sont plus classiques que les autres types de cette danse. C’est pourquoi ils sont les plus appréciées par les spectateurs et les danseurs. On peut citer plusieurs types comme la Valse Anglaise, Valse viennoise, du Tango, du Foxtrot, etc. Ces danses sont plus ou moins techniques et qui exigent un savoir-faire et une formation afin de les accomplir au mieux.